
Une circulaire relative à la prise en compte des enjeux du DD dans les missions du champ « jeunesse, éducation populaire et vie associative » : un moyen légitime pour votre recherche de soutiens auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales !
On n’en a très peu (même pas) entendu parler : le Ministère de la jeunesse et des solidarités actives (devenu le Ministère de l’éducation national, de la jeunesse et de la vie associative) a élaboré en septembre 2010 une circulaire imposable aux préfets de région, aux Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours passionnant de se plonger dans la lecture de textes législatifs et réglementaires.
Mais vous avez là l’occasion de faire valoir votre existence et vos actions au sein de vos régions !
Après la lecture de ces quelques extraits une nouvelle énergie devrait vous pousser à en explorer la globalité pour demander aide et soutien auprès de votre région !
Extraits du texte
Page 2, les enjeux :
Les préfectures et services de jeunesse et sport devrons veiller « à sensibiliser un large public par l’éducation à l’environnement et au développement durable, à favoriser l’émergence de projets de développement durable avec les jeunes et les associations et à soutenir la formation des acteurs « jeunesse et vie associative » au développement durable. »
Page 3, les objectifs en matière de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative :
Quelques objectifs généraux ;
Le ministre s’adresse toujours aux préfectures et services de jeunesse et sport. « Grâce à vos différents modes d’intervention et compétences, vous poursuivrez prioritairement les objectifs suivants :
-   favoriser l’émergence de démarches et de projets pérennes de développement durable au sein des politiques de jeunesse et vie associative, sans développer de nouveaux dispositifs ;
-   soutenir l’accompagnement et la formation des acteurs jeunesse et vie associative désireux de construire des projets conformes au développement durable et de renforcer le lien social ;
-   rechercher une gouvernance partagée avec les partenaires naturels des politiques de jeunesse et vie associative (autres services de l’État, collectivités territoriales, associations et les associations et réseaux spécialistes de l’EEDD, citoyens et publics jeunes et parents) »
Objectifs particuliers ;
« Les politiques éducatives locales et le soutien aux associations » ; le Ministre exige de ses services déconcentrés qu’ils veillent « à l’accompagnement des structures et des acteurs porteurs de projets sur le territoire (services de l’État, structures éducatives, collectivités locales, Accueil Collectif de Mineurs, associations spécialistes de l’Education à l’Environnement et au DD…). »
« Vous vous appuierez particulièrement sur les fermes pédagogiques, les chantiers de jeunes bénévoles et les dispositifs locaux adaptés, notamment pour soutenir des échanges d’expériences et la formation continue des professionnels de l’animation. »
Arrêtons de laisser les lois et règlements en suspend !
Toute personne doit pouvoir les appréhender et les utiliser pour ses actions propres.
En tant qu’étudiants engagés pour un développement durable, appuyons-nous sur cette circulaire et adressons-nous aux préfectures et services de jeunesse et sport de nos régions.
Soyons force de discussion et de proposition et ensemble œuvrons pour un meilleur avenir !
Si vous avez la moindre question sur ce texte, son application, n’hésitez pas à contacter Pauline à l’adresse suivante :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Â





