Zoom sur Ecolib'

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button
Cette semaine, c'est Mathilde Depoers qui nous présente son association : Ecolib'



Votre asso, c'est quoi ?

Ecolib’ est une association créée en 2007 et actuellement composée de 8 étudiants en 3ème année à l’IESEG School of Management à Lille. La naissance de l’association provient d’un souci de sensibiliser les étudiants et de montrer que le développement durable va au-delà des actions quotidiennes pour le bien de la planète mais qu’elles en font également parties.

Votre plus grande réussite depuis la création de l'asso ?

Notre plus grande réussite depuis la création de l’asso est la JEEDD (Journée Entreprises-Etudiants pour le Développement Durable) dont la première édition était en 2009 à l’Université Catholique de Lille.
Cet évènement a vu le jour avec la collaboration d’Enviro’Action (ISA) et avait pour but d’illustrer concrètement le Développement Durable au travers des expériences entrepreneuriales, associatives (étudiantes) et institutionnelles.
Lors de la première édition, il y a eu plus de 500 visiteurs qui sont venus assister aux 2 conférences proposées, aux 4 ateliers, aux stands d’associations étudiantes, d’entreprises et d’institutions présentes et à la projection du film « La 11ème heure ».

La 2ème édition de la JEEDD en 2010 a permis de poursuivre l’expérience lors de
la semaine du développement durable. Près de 700 visiteurs ont participés à de nombreuses conférences sur des thèmes variés comme, par exemple, l’éco-entreprenariat, l’agriculture bio, la politique de développement durable des grands groupes, label humanité… Des entreprises et des associations étaient également présentes sous forme de stands. Etaient présents entre autre : Transpole, Tombapik, Pubeco, APES, Cosmeticar, le Crédit Agricole, Sebola, Leroy Merlin, Auchan, Saveurs et Saisons…

Quels sont vos projets pour l'année 2009-2010 ?

Cette année, notre association se veut plus immersive notamment dans le monde entrepreneurial afin d'interpeler directement les acteurs concernés.
En effet, le projet 2012 est la mise en place d'un concours permettant aux entreprises de récompenser leurs projets en cours ou en projet sur une initiative/démarche liée à l’environnement au sein de leur entreprise.
L'ambition est de montrer à tous qu’il est possible de concilier les attentes en entreprise et les enjeux environnementaux.

Le jury est composé de trois professionnels de l'environnement:
- Mme Dumas : pôle environnement et développement durable de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Lille
- M. Cheroutre : ingénieur et consultant en développement durable ainsi qu'intervenant en tourisme durable à l'Ieseg.
- M. Guillaume Poissonier : membre d'Oséo

La clôture d’inscription à ce concours est fixée au vendredi 2 mars 2012
Le cocktail et la remise de prix se tiendra quant à elle le jeudi 5 avril 2012 à l’IESEG School of Management.

Un message à faire passer ?

Inscrivez-vous nombreux au concours ECOLIB’ 2012  pour récompenser vos démarches environnementales avant le 2 mars 2012 !!
(dossier de candidature téléchargeable sur notre site internet)

Pour plus de renseignements :
http://www.wix.com/concoursecolib/accueil
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ecolib’ – 3 rue de la digue 59000 Lille

 

 


 
REFEDD
Suivez notre actualité en utilisant notre flux RSS